Contactez-nous : 01 70 80 97 44|contact@famous-design.com

L’utilisation des métaux dans le mobilier design

L’utilisation des métaux dans le mobilier design 2017-11-16T17:36:30+02:00

métaux du design mobilier

Le métal est, aujourd’hui, l’un des matériaux les plus utilisés dans la confection de meubles. Il existe une grande variété de métaux, qu’il est possible de présenter sous des formes très diverses. Majoritairement, les métaux les plus utilisés pour le mobilier sont l’acier et l’aluminium. Facilement modulables mais résistants, ils favorisent l’expression et la créativité.

Les différentes sortes de métaux utilisées par famous-design

L’acier

L’acier est un métal qui combine du fer à une très faible quantité de carbone. Dans la conception de meubles design, il est souvent choisi car c’est un matériau endurant, qui résiste aux agressions dues à un usage quotidien, et parce qu’il s’accordent pratiquement avec toutes les autres matières (bois, polymères, verre, etc…).

Dans certaines conditions particulières, comme l’utilisation répétée en extérieur, l’acier est sujet à corrosion. Dans ce cas, il faut prévoir un traitement anti-corrosion, acheté en magasin pour le bricolage, ou s’orienter vers de l’acier inoxydable.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est un acier auquel on a rajouté du chrome et du nickel pour garantir sa caractéristique inoxydable. Le chrome, dont la proportion dans l’alliage doit être, au minimum, de 10,5{f2f8c205d3c40f746e3883c69da85ccb2d1d5e44d29f98c637fb276fbf31eba0} pour être considéré comme de l’acier inoxydable en France, va former une couche d’oxyde de chrome qui va protéger l’acier de la corrosion.

L’acier inoxydable dispose de plusieurs avantages, très intéressants, que ce soit pour le designer ou pour l’utilisateur. Tout comme l’acier standard, il est particulièrement solide mais très malléable à chaud. Il va donc permettre aux designers de concevoir des créations souvent originales, tout en assurant une structure incassable dans des conditions d’utilisation normale. Comme son nom l’indique, il ne s’oxyde pas et peut, par conséquent, être utilisé dans n’importe quel environnement. Enfin, il ne demande pas d’entretien spécifique. Pour entretenir de l’acier inoxydable, on le nettoie à l’aide d’un chiffon, d’eau et de savon. Il faut simplement le sécher rapidement, avec un chiffon en microfibre, pour ne pas que des traces apparaissent.

chaise noir en acier inoxydable

L’aluminium

L’aluminium est un métal très léger, qui résiste naturellement à la corrosion grâce à la présence d’oxyde d’aluminium. Il est facilement modelé et déformé ce qui permet de l’utiliser dans des formes très diverses. Il est esthétique et à l’avantage de pouvoir être décliné en plusieurs couleurs. En réfléchissant la lumière, il donne de l’éclat à la pièce. L’aluminium ne nécessite quasiment aucun entretien. De même que l’acier, pour entretenir de l’aluminium, un peu d’eau et un chiffon suffisent à raviver la brillance. S’il s’agit d’une tâche, diluer un peu de bicarbonate dans de l’eau savonneuse tiède peut être très efficace.

table en aluminium léger