A propos de Jean Prouvé

Jean Prouvé était un ferronnier, architecte et designer autodidacte français né en 1901 à Paris et mort en 1984 à Nancy, où il fut nommé maire à la Libération de la Guerre de 1939-45.
Jean Prouvé fit partie des pionniers des techniques de réalisation industrielle dans le bâtiment.
Il créa la Société Anonyme des Ateliers Jean Prouvé en 1931 et commença à dessiner la Maison du peuple à Clichy en 1935, qui a été considérée comme un élément précurseur de l'architecture moderne.
Ami du célèbre designer Le Corbusier, les créations de Jean Prouvé - bureaux Compas, chaises, bibliothèques, lits Antony  - font également figure de références et comptent aujourd'hui parmi le mobilier le plus côté du XXème siècle : en effet, l'édition originale d'une chaise Antony pourrait valoir aux alentours de 40 000 euros, tandis qu'une de ses bibliothèques pourrait se vendre à près de 160 000 euros, un fauteuil Kangourou s'étant vendu 152 500 euros en mars 2001.
La table EM - pour Entreprise Métallique a été conçue au début des années 50 par Jean Prouvé pour son projet de "Maison Tropicale" en aluminium et acier. L'une de ses "maisons tropicales", installée à Brazzaville au Congo en 1951, puis démontée, restaurée et remontée par Eric Touchaleaume, fut adjugée vendue aux enchères pour 5 millions de dollars à New York.
Une autre de ses maisons tropicales a été récupérée puis installée au cinquième étage du Centre Pompidou depuis mars 2007, démontrant la polyvalence et l'adaptabilité de ses modèles, au-delà de leur aspect médiatique.