Les différentes sortes de cuir utilisées par famous-design

couleurs de cuir utilisées par famous-design

Cuir italien : Qualité et robustesse

Le cuir italien est un cuir de bonne qualité dont le nom vient du fait qu’il est traité à la méthode italienne, avec au final une surface granuleuse esthétique et chaleureuse.

L’avantage est qu’il est très résistant et facile à entretenir et donc, il est idéal pour les revêtements de meuble. Par contre, il n’est pas aussi doux au toucher que le cuir aniline pleine fleur.

Il est recommandé pour des meubles fréquemment utilisés comme par exemple les canapés d’une salle d’attente.

Cuir pleine fleur aniline: haut de gamme, doux au toucher

Le cuir pleine fleur est le haut de gamme du cuir, le plus sélect, car c’est la partie où les fibres sont les plus souples et résistantes.

A gauche, le cuir italien. A droite, le cuir pleine fleur aniline.

Il s’agit de la première couche, partie supérieur de l’épiderme de l’animal, non corrigée.

Le cuir pleine fleur est particulièrement doux au toucher et très agréable visuellement. Il a une bonne tenue dans le temps et acquière une jolie patine. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il soit plus fragile que le cuir italien. Il est à privilégier pour les meubles de votre salon privé.

La finition du cuir pleine fleur aniline est obtenue par le traitement du cuir à l’aniline. Cette méthode consiste à enduire le cuir d’une matière incolore (l’aniline) en fine couche. Elle permet de protéger le cuir, tout en conservant son aspect d’origine. C’est pour cela qu’elle est réservée aux cuirs de très haute qualité.

Attention, ça ne dispense pas d’imperméabiliser le cuir. L’aniline n’est pas suffisante pour prévenir des déconvenues qui pourraient l’altérer.

Entretenir le cuir

Entretien du cuir

L’achat de meubles en cuir demande une attention particulière. Le cuir est une matière noble, belle et résistante qui, pour maintenir sa qualité, doit être entretenu régulièrement. Pas de panique, ce n’est rien de contraignant. Toutefois, pour qu’il puisse garder sa brillance et ne pas craqueler, il faut le nettoyer et le nourrir.

 

Quelques petits gestes quotidiens suffisent:

Pour maintenir son cuir, il ne faut surtout pas :

En cas de tâche, nettoyer le cuir rapidement :