Contactez-nous : 01 70 80 97 44|contact@famous-design.com

L’utilisation du cuir dans le mobilier design

L’utilisation du cuir dans le mobilier design 2017-11-28T12:21:55+02:00

 

Les différentes sortes de cuir utilisées par famous-design

couleurs de cuir utilisées par famous-design

Cuir italien : Qualité et robustesse

Le cuir italien est un cuir de bonne qualité dont le nom vient du fait qu’il est traité à la méthode italienne, avec au final une surface granuleuse esthétique et chaleureuse.

L’avantage est qu’il est très résistant et facile à entretenir et donc, il est idéal pour les revêtements de meuble. Par contre, il n’est pas aussi doux au toucher que le cuir aniline pleine fleur.

Il est recommandé pour des meubles fréquemment utilisés comme par exemple les canapés d’une salle d’attente.

Cuir pleine fleur aniline: haut de gamme, doux au toucher

Le cuir pleine fleur est le haut de gamme du cuir, le plus sélect, car c’est la partie où les fibres sont les plus souples et résistantes.

A gauche, le cuir italien. A droite, le cuir pleine fleur aniline.

Il s’agit de la première couche, partie supérieur de l’épiderme de l’animal, non corrigée.

Le cuir pleine fleur est particulièrement doux au toucher et très agréable visuellement. Il a une bonne tenue dans le temps et acquière une jolie patine. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il soit plus fragile que le cuir italien. Il est à privilégier pour les meubles de votre salon privé.

La finition du cuir pleine fleur aniline est obtenue par le traitement du cuir à l’aniline. Cette méthode consiste à enduire le cuir d’une matière incolore (l’aniline) en fine couche. Elle permet de protéger le cuir, tout en conservant son aspect d’origine. C’est pour cela qu’elle est réservée aux cuirs de très haute qualité.

Attention, ça ne dispense pas d’imperméabiliser le cuir. L’aniline n’est pas suffisante pour prévenir des déconvenues qui pourraient l’altérer.

Entretenir le cuir

Entretien du cuir

L’achat de meubles en cuir demande une attention particulière. Le cuir est une matière noble, belle et résistante qui, pour maintenir sa qualité, doit être entretenu régulièrement. Pas de panique, ce n’est rien de contraignant. Toutefois, pour qu’il puisse garder sa brillance et ne pas craqueler, il faut le nettoyer et le nourrir.

 

Quelques petits gestes quotidiens suffisent:

  • Enlever la poussière du cuir à l’aide d’un tissu en microfibre très légèrement humidifié. Ils ont l’avantage d’être très doux et de ne pas agresser la matière. Il est conseillé de le faire une fois par semaine pour le garder propre.
  • A l’aide d’un autre tissu en micro fibre, nettoyer le cuir avec du savon glycériné. Il va retirer les impuretés et le nourrir. Attention, il ne faut pas frotter. Il faut se contenter d’appliquer le savon avec des mouvements circulaires puis sécher rapidement. Si la surface est importante, comme par exemple un canapé en cuir, procéder petit à petit en séchant à chaque fois. Le faire à peu près tous les mois.
  • Nourrir le cuir avec des huiles ou baumes spéciaux. Il sera plus souple et éclatant.
  • Le protéger avec de la cire et un produit imperméabilisant.

Pour maintenir son cuir, il ne faut surtout pas :

  • Le mouiller. (Particulièrement s’il s’agit de cuir aniline, qui absorbe les liquides très facilement)
  • Le mettre au soleil ou l’exposer trop près d’une source de chaleur car ça l’agresse et le dessèche.
  • Frotter vivement le cuir car ça abîme la teinte.
  • Utiliser des détachants ou des produits chimiques.

En cas de tâche, nettoyer le cuir rapidement :

  • Passer un chiffon doux sec sur la tâche puis nettoyer avec du savon glycériné ou du lait démaquillant. Encore une fois, il ne faut pas frotter. Après avoir enlevé la tâche, nourrir le cuir.
  • Pour une tâche plus difficile à enlever, utiliser un peu d’alcool à 90 sur un chiffon doux. Ensuite, rincer avec un chiffon humidifié, sécher et nourrir.