Contactez-nous : 01 70 80 97 44|contact@famous-design.com

L’utilisation du bois dans le mobilier design

L’utilisation du bois dans le mobilier design 2017-11-28T12:27:17+02:00

 

Les meubles en bois ont toujours autant de succès dans les intérieurs ! Notamment grâce aux différentes essences, le mobilier design en bois s’adaptera à toutes les décorations. Chaque essence apportera sa propre touche d’originalité, à condition que votre meuble soit entretenu dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’une essence de bois ?

Par définition, une essence de bois dans les exploitations forestières est une espèce d’arbre. Il en existe autant qu’il y a d’espèce comme le noyer, le hêtre ou encore l’érable.

Les différentes essences de bois utilisées par Famous Design

Le choix de l’essence de bois dépendra non seulement de l’usage mais aussi de la décoration de votre intérieur. Voici quelques essences de bois que nous utilisons pour nos meubles.

Meubles en érable

Meubles en érable Chaise en érable

L’érable, que vous pourrez retrouver sur nos chaise Eames, fait partie des bois précieux qui présente des rayures brunes. Lors de la coupe, le bois peut présenter un motif moucheté, ce qui en fait un bois d’exception.

Meubles en hêtre

Meubles en hêtre Table en hêtre

A la fois dur et solide le hêtre ,notamment utilisé pour nos tables Eames, est beaucoup utilisé pour le mobilier contemporain. Il donnera un côté chaleureux aux chaises et tables.

Meubles en frêne

texture frêne Meubles en frêne

Ce bois claire et lumineux utilisé pour nos bureau Cavour Writing Desk ont un veinage contrasté et est un excellent choix pour du mobilier contemporain.

Meubles en noyer

texture noyer Meubles en noyer

Le noyer que nous utilisons pour les tables tulip se caractérise par un veinage marqué aux contrastes variés, cette essence de haute qualité conviendra parfaitement pour une déco classique ou contemporaine.

Meubles en bois de rose

Meubles en bois de rose Chaise en bois de rose

Cette essence de bois présente dans certain fauteuil lounge eames correspond à une variété de Dalbergia. De couleur rose, le bois de rose est une essence de bois précieux.

Conseils d’entretien des meubles design en bois

entretien meuble en bois

L’entretien de vos meubles en bois est une étape importante si vous souhaitez conserver leur aspect. Qu’ils soient cirés, vernis ou peints, le bois demande un entretien régulier.

Voici quelques conseils pour l’entretien de vos meubles design.

Meubles en bois vernis

  • Généralement les meubles en bois vernis sont simples à entretenir. Un chiffon non pelucheux redonnera son aspect brillant au meuble.
  • Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez une éponge non abrasive et humidifié. Essuyer ensuite avec un chiffon doux, non pelucheux.
  • Pour raviver votre meubles en bois vernis, préparez un mélange d’essence de térébenthine et d’huile de lin et frottez délicatement.
  • Veillez cependant à ne jamais utiliser d’éponge abrasive, de produits en poudre, de bicarbonate, de produits chimiques et acides pour nettoyer ce type de meuble.

Meubles en bois brut

  • Un chiffon microfibre suffit pour dépoussiérer votre meuble régulièrement.
  • Pour un lavage en profondeur vous pouvez utiliser une brosse avec de l’eau savonneuse, essuyez rapidement.
  • Pour protéger vos meubles en bois brut, utilisez de l’huile de lin mais veillez tout de même à faire un essai sur le coin du meuble pour éviter les surprises.

Meubles en bois ciré

  • Comme pour tous les bois, dépoussiérez votre meuble en bois ciré à l’aide d’un chiffon en microfibre assez régulièrement.
  • Pour un dépoussiérage plus en profondeur, utilisez un chiffon doux et un aérosol anti-poussière au moins une fois par semaine.

Meubles en bois peints

  • Dépoussiérez le plus souvent possible votre meuble avec un chiffon humide et essuyez aussitôt avec un chiffon doux et sec.
  • Avant d’utiliser un produit d’entretien, dépoussiérez toujours votre meuble en bois peint à l’aide d’un chiffon doux.
  • Pour toutes traces ou tâches ponctuelles, utilisez une éponge bien essorée et de l’eau savonneuse. N’utilisez surtout pas d’éponge abrasive et tout produit ammoniaqué. Pensez ensuite à bien séchez la surface de votre meuble à l’aide d’un chiffon doux.

Préserver son meuble en bois

A faire : A ne pas faire :
  • Dépoussiérer aussi souvent qu’il le faut votre meuble en bois.
  • Nettoyer toujours dans le sens du fil du bois.
  • Appliquez les produits d’entretien sur le chiffon et non pas sur le meuble directement.
  • Placer vos meubles en bois prêt d’une source de chaleur.
  • Poser des objets chauds sur le meuble. Pensez donc à toujours mettre des dessous de plats.
  • Exposer vos meubles à la lumière directe du soleil. Le bois a tendance à changer de couleur au fil du temps lorsqu’il est exposé à la lumière du jour.