Charles Eames et Ray Kaiser Eames

Charles Eames (1907-1978) et Ray Kaiser Eames (1912-1988) ont tous les deux fait partie de l’Académie des Arts de Cranbrook. En 1940, Charles Eames gagne un concours de « design organique de meubles d’intérieurs », au Musée d’Art Moderne, en collaboration avec Eero Saarinnen.

Après leur mariage en 1941, leur travail s’est principalement orienté vers l’architecture design, moderne, fonctionnelle et abordable pour les consommateurs. Installés à Los Angeles, ils dirigeaient des expériences avec du contreplaqué moulé, dans le but d’obtenir un matériau solide mais capable de prendre des formes diverses et variées. Un travail qui mènera à la conception d’un processus de modélisation du contreplaqué. Une série de prototypes ont été testés.

Les premières commercialisations ont été faites par la société Herman Miller. Il s’agissait de chaises, dont le dossier épousaient les formes du corps pour assurer le confort et dont le design s’adapterait à tout type de foyer.

Fort de leur succès, la gamme s’est, par la suite, développée à d’autres modèles de chaises, de tables, de fauteuils et autres meubles d’intérieurs. Ils ont continué leur approche innovatrice grâce à la diversification des matériaux utilisés pour la conception de leurs produits. Fibre de verre, aluminium, mousse, les Eames ont rapidement impacté le design du 20ème siècle. Aujourd’hui encore, les produits Eames sont une référence.

Exemples de produits Eames