Contactez-nous : 01 70 80 97 44|contact@famous-design.com

Les grands classiques des chaises d’intérieur

Meuble, Chaise et Fauteuil Famous Design:--Les grands classiques des chaises d’intérieur
Les grands classiques des chaises d’intérieur 2017-11-16T17:30:43+01:00

Les grands classiques des chaises

Chaises Barcelona

Chaise Barcelona noir

La chaise Barcelona c’est tout une histoire de prestige. Conçue par l’architecte et designer Ludwig Mies van der Rohe, elle est fabriquée pour permettre au couple royal d’Espagne de pouvoir s’asseoir en cas de fatigue, à l’occasion de l’exposition internationale de Barcelone en 1929.

Une chaise design dont la conception est digne d’un roi. Selon Mies Van der Rohe, le design se devait d’être épuré de tout extra pour pouvoir être mieux compris et plus accepté. Une pensée qu’il traduira par l’expression « Less is More ». Son postulat était que la forme ne devait jamais être le but final, au détriment de la fonction. La chaise Barcelona est la preuve qu’il savait allier, brillamment, esthétisme et usage.

Chaise Tulip Saarinen

Chaise Tulip Saarinen

La chaise Tulip et sa table, sont des grandes stars des années 50. Produites par la société KNOLL, elles ont été conçues par l’architecte et designer Eero Saarinen. Le but, libérer le maximum d’espace pour éviter l’encombrement.

Unique en son genre, à une époque où les chaises ont, pour la majorité, plusieurs pieds, la chaise Tulip est construite avec un seul support. Sa conception en un seul bloc répond à cet objectif, tout en gardant l’aspect harmonieux qui définie les meubles design. Inspirée de la fleur, ses lignes sont épurées et uniformes.

Plusieurs fois primée, quelque soit sa déclinaison, la chaise Tulip est un incontournable de la décoration design.

Chaise Eames

Chaise Eames noir

Charles et Ray Eames sont, sûrement, le couple de designers le plus connu du 20ème siècle. Ils sont à l’origine d’une large série de chaises design : chaises en plastique moulé, chaises de bureau, rocking chair, chaises pour enfants et autres. Il s’agit des designers les plus prolifiques de cette période.

chaise Eames blanche

Il est difficile de passer à coté des chaises Eames quand on s’intéresse à la décoration design. L’énorme possibilité de déclinaisons les rendent adaptables à toutes les pièces de la maison, dans un style qui mêle harmonieusement les matières. Éditées, pour les premières, après la seconde guerre mondiale, elles traversent le temps sans prendre de rides.

 

Chaise Panton

Chaise Panton

La chaise Panton est une œuvre artistique par excellence. Conçue par le designer danois Verner Panton, elle est reconnaissable par sa ligne courbe en forme de S. Là est la vraie prouesse : concevoir une chaise dont les appuis arrières sont inexistants, en un bloc uniforme, empilable et confortable.

Une réalisation technique qui a mis du temps avant d’aboutir. La structure devait être assez solide pour supporter le poids d’un corps, tout en gardant souplesse et légèreté. Après divers changements de matériaux, la chaise Panton prend la tournure qui lui donne toute sa popularité. Pas de doute, c’est un grand classique des chaises design.