Contactez-nous : 01 70 80 97 44|contact@famous-design.com

Canapé Kubus – L’emblème de l’Art déco

Canapé Kubus – L’emblème de l’Art déco 2018-08-08T12:52:54+02:00

 

Le canapé Kubus a été conçu par l’architecte et designer autrichien Josef Hoffmann en 1910.
Joseff Hoffmann a étudié à l’académie des beaux arts de Viennes. En 1896, il effectue un voyage de fin d’étude en Italie et revient très marqué par les maisons de forme cubique avec leurs façades lisses et leurs toits plats qu’il a découvert dans les environs de Rome. Ces formes cubiques lui donneront plus tard l’inspiration pour la création de fauteuils et canapés qu’il nomera Kubus.
A l’université, Hoffmann suit les cours de Felician Myrbach, puis se spécialise en architecture avec pour professeurs Karl von Hasenauer et surtout Otto Wagner.
Dans le bureau d’architecture de Wagner, il rencontre Joseph Maria Olbrich, avec qui il fonde en 1897 la Sécession viennoise, une association d’artistes qui comptera parmi ses membres Gustav Klimt, Koloman Moser et Alfred Roller, véritable fer de lance de la modernité viennoise.
En 1903 il fonde un atelier privé de production couvrant tous les métiers liées à l’architecture, le design, la mode, la décoration et bien d’autres métiers mêlant l’art et artisanat. L’entreprise basée à Vienne est active jusqu’en 1932. Elle ouvre des filiales partout dans le monde et fait appel à une centaine de créateurs, qui produisent plusieurs milliers d’objets, ainsi que des bâtiments et des espaces, complètement pris en charge par l’association.