Contactez-nous : 01 70 80 97 44|contact@famous-design.com

5 idées pour aménager une salle à manger et la rendre plus grande !

Meuble, Chaise et Fauteuil Famous Design:-5 idées pour aménager une salle à manger et la rendre plus grande !
5 idées pour aménager une salle à manger et la rendre plus grande ! 2022-03-12T10:01:10+01:00

La salle à manger est un espace à la fois indispensable et convivial qui réunit toute une famille ou des invités pour partager un repas. Il convient donc de bien aménager cette partie de la maison pour jouir d’un bon confort. Dans ce sillage, beaucoup de ménages se posent la question de savoir comment agrandir sa salle à manger visuellement lorsque celle-ci est trop petite. Découvrez dans ce guide cinq idées pour y parvenir.

Opter pour des tables évolutives

La table à manger est un incontournable dans une salle à manger. Elle peut occuper beaucoup d’espace si vous ne savez pas la choisir. Avant d’effectuer votre achat, vous devez tenir compte du nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir chez vous.

En fonction de cela, vous pouvez commander une petite table ovale, ronde ou carrée pour quatre personnes. Si le nombre est supérieur, voici quelques propositions très intéressantes.

  • Les tables pliantes qui possèdent des pieds amovibles. Lorsque vous rabattez ces derniers, le support de repas devient une simple planche que vous pouvez ranger dans un coin après le déjeuner. Cette alternative vous permet d’économiser l’espace et de réutiliser la salle à manger à d’autres fins.
  • Les tables console extensible qui sont composée de plusieurs niveaux de tables. Vous pouvez les étendre au fur et à mesure que le nombre de convives augmente. Elles sont designs et surtout économiques.
  • Les tables à manger escamotables qui sont généralement fixées à un mur ou à un meuble existant.

Pour un style scandinave ou bohème, les matériaux comme le bois brut sont à prioriser. Si vous souhaitez donner un côté plus industriel chic, préférez des tables en verre, en granit ou en PVC.

Adopter les assises non encombrantes

Pour votre coin repas, vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne les assises. Il faudrait surtout qu’elles correspondent au style de la table. Les assises avec dossiers sont les plus retrouvées dans les salles à manger, mais elles peuvent être encombrantes si l’espace est restreint.

Vous pouvez par exemple opter pour de simples bancs en bois ou rembourrés. Elles sont faciles à disposer et peuvent se ranger au mur après utilisation. Les tabourets bas sont aussi efficaces.

Ils sont disponibles en plusieurs formes : carré, rond et travaillé dans différents matériaux pour donner de l’allure à votre espace repas. Des chaises en velours avec des demi-dossiers vous apporteront plus d’élégance et de confort. Choisissez-en de différentes couleurs tout en respectant la colorimétrie pour mettre du peps dans votre intérieur.

Miser sur la lumière

Si vous souhaitez rendre plus grande la salle à manger lors de votre aménagement, vous devez travailler l’orientation de cette dernière. Une pièce qui se laisse traverser par beaucoup de lumière naturelle donne une illusion de grandeur. Pour ne pas vous sentir étouffé, vous pouvez faire installer des miroirs sur l’un des murs du coin repas et face à une fenêtre.

Ceux-ci renvoient automatiquement la lumière du jour dans toute la pièce. Si un pan de la pièce donne sur l’extérieur, vous pouvez voir dans quelle mesure il faut ajouter une fenêtre supplémentaire. Ce sont des travaux que vous devez confier à un décorateur d’intérieur qui se chargera d’étudier les atouts de la salle et de les mettre en valeur.

Si le besoin se fait sentir, vous pouvez abattre les murs qui séparent le coin de séjour et la cuisine de la salle à manger. Il s’agira ensuite de les cloisonner avec une verrière pour filtrer la luminosité extérieure. C’est une opération possible si et seulement si les murs à abattre ne sont pas porteurs.

Opter pour des couleurs claires

Pour un petit espace de repas, vous devez opter pour des teintes claires sur les murs, car elles ont tendance à illuminer. Tout dépend de la couleur du parquet qui est posé. Si cette dernière est foncée (noire ébène, marron, terracotta), les murs peuvent être recouverts d’une peinture blanche, grise ou beige.

En revanche, si le sol est clair, vous pouvez oser les couleurs pastel telles que le rose poudré, le jaune poussin, le bleu comme teinte murale. C’est à vous de trouver l’équilibre pour un rendu esthétique, mais qui vous permet de gagner quelques mètres carrés supplémentaires.

Adopter les accessoires de décoration

Les meubles imposants sont à proscrire dans une petite salle à manger. Le but est de faciliter le déplacement d’un point à un autre. Installez donc un vaisselier de petites dimensions et de la même teinte que le mur pour le faire fondre dans le décor.

Pour les amateurs du style jungle, faites fixer au mur de petites étagères pour y déposer quelques plantes en pots. N’abusez pas des décorations murales dans cette pièce pour éviter la sensation « placard ».

Donnez de l’allure à votre espace de repas en faisant suspendre juste au-dessus des luminaires qui pendent. Vous les trouverez en osier, en verre ou encore en métal. Pour finir, achetez des vaisselles imposantes qui trôneront au sein de la table. Chacun pourra alors se servir depuis sa position et éviter ainsi les encombrements.